Article ajouté au panier! Je vous remercie!

Vous êtes déjà abonné!

Bien-être 15/10/2025

Retrouver la motivation à l’automne : 5 conseils pour garder le moral et la vitalité

Les feuilles se parent de couleurs chaudes, les soirées deviennent plus cocooning, et l’air se rafraîchit… L’automne a indéniablement son charme. Cependant, pour beaucoup d’entre nous, cette période peut aussi être une période de baisse d’énergie, perte de motivation et moral en dents de scie.

Pourquoi l’automne est difficile pour le moral ?

En automne, les journées raccourcissent, la luminosité diminue, et notre organisme produit davantage de mélatonine - l’hormone du sommeil - tout en réduisant la sérotonine – l’hormone qui favorise la bonne humeur – ce qui impacte notre moral. De plus, le changement de saison peut perturber notre rythme circadien, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil et donc plus de fatigue. Les températures plus fraîches et le temps souvent pluvieux peuvent également limiter les activités extérieures, réduisant ainsi notre exposition à la lumière naturelle et notre niveau d'activité physique, ce qui influence notre niveau de motivation.

Résultat : sensation générale de fatigue, envie de rester sous la couette, moins d’énergie et de motivation et parfois même des baisses de moral.

Heureusement, il existe des astuces simples pour maintenir sa vitalité et garder un état d’esprit positif.

5 conseils pour garder le moral, la vitalité et la motivation

1. Profiter au maximum de la lumière naturelle

La luminosité est un véritable carburant pour notre organisme : elle régule notre horloge biologique et stimule la production de sérotonine. En automne, elle se fait plus rare, c’est pourquoi il faut profiter au maximum dès que le soleil pointe son nez, même timidement. A l’intérieur, placez-vous vers les fenêtres et si possible, prenez le temps de sortir et de faire une promenade pour recharger vos batteries.

2. Maintenir une activité physique régulière

Bouger libère des endorphines - des hormones du bien-être - ce qui en fait un anti-dépresseur naturel. Pas besoin d’un entraînement intensif : une balade, une séance de yoga ou quelques pas de danse font déjà une grande différence. L’essentiel est de rester régulier, car le mouvement aide à combattre la fatigue et stimule la motivation.

3. Écouter son corps et mettre en place des routines personnalisées

À l’automne, l’envie de ralentir est naturelle. Écoutez-vous et transformez-la en force en mettant en place des rituels réconfortants : préparer une boisson chaude, lire un livre, faire un puzzle ou pratiquer la méditation. Il est bénéfiques de mettre en place des moments cocooning et slow life, mais le plus important est de s’écouter et d’adapter son rythme de vie pour soutenir sa fatigue, son moral et traverser la saison avec plus de sérénité.

4. Se fixer des défis pour booster sa motivation

L’automne est une période propice pour définir ou redéfinir ses objectifs santé ou bien-être. C’est aussi le moment idéal pour se lancer des défis stimulants : apprendre le crochet, reprendre la peinture ou simplement établir une routine plus équilibrée. En se fixant des objectifs adaptés à ses envies et à son rythme, on peut retrouver un sentiment d’accomplissement et stimuler sa motivation au quotidien. Noter les avancées, célébrer les étapes franchies et s’entourer de soutien peuvent contribuer à maintenir l’élan et à traverser la saison avec optimisme.

5. Soutenir son organisme avec des compléments alimentaires naturels

Si l’alimentation joue un rôle clé pour l’énergie et le moral – notamment en optant pour une alimentation colorée et variée avec des légumes de saison - les compléments alimentaires peuvent aussi venir en aide. En effet, un coup de pouce, naturels et de qualité, peut être bienvenu pour retrouver énergie et équilibre.

Comme le signifient leurs noms, ce sont des compléments à une alimentation équilibrée. Ils apportent vitamines, minéraux ou probiotiques selon les besoins et compensent certaines carences. Mais encore, certains compléments alimentaires naturels, issus d’extrait de plantes ou d’algues, sont réputés pour favoriser la vitalité et l’humeur :

- Le Thé Vert Riche en polyphénols et tanins, il booste la vitalité et l’énergie, sans nervosité. Ses bienfaits stimulants favorise un esprit clair et un corps léger.

- La Klamath : Les vertus immunostimulantes de l’algue Klamath, sa richesse en nutriments et en oméga-3 en fait un superaliment parfait pour garder la forme, la vigueur et la tonicité. Également, plusieurs études ont démontré que les phényléthylamines (PEA) contenus dans la Klamath agissent sur la fatigue, la déprime et le stress. Ainsi la Klamath est non seulement un allié de la vitalité mais aussi du bien-être émotionnel.

- La Curcumine : Principal principe actif du curcuma, la curcumine aurait des effets positifs sur le moral et l’anxiété selon plusieurs études. Il semblerait qu’elle agisse sur le niveau de sérotonine et abaisse le cortisol.

Conclusion

L’automne n’est pas une fatalité pour notre motivation : en combinant lumière naturelle, mouvement, routines réconfortantes et supplémentation naturelle, il est possible de traverser cette saison en pleine énergie et bonne humeur.

Plutôt que de subir la baisse de moral automnale, transformez cette période en une opportunité de prendre soin de vous et de renforcer vos ressources intérieures.